Deuxième semaine de voyage 🇮🇳: Agra et Jaipur

Deuxième semaine indienne — maintenant au Nord-ouest, clairement plus orientée vers la culture, l’histoire, l’architecture — Moghole en particulier. Influences de l’islam tant à Agra qu’au Rajasthan. Perspective intéressante au vu des tensions de ces jours en Inde entre les groupes ethnique suite à une loi de M. Modi et du PJB (nationaliste hindou) qui est clairement perçue comme discriminante envers la communauté musulmane d’Inde.

Nous réalisons quelque chose : nous ne sommes pas des touristes mais des voyageurs. Petite nuance. Nous n’allons pas en cercle, ne tournons pas en rond, avons une destination. La “maison”. Là où nous nous sentirons chez nous.
Effet secondaire du voyage, renforcement de nos systèmes immunitaires 😂, déjà bien rodés au Népal. Nourriture, eau, et germes divers.
Une partie du temps de voyage est dédié à planifier les aspects pratiques des prochaines étapes. Surtout la nuit, quand les enfants dorment. Voyager est un boulot à plein temps 🙂
A plus forte raison avec les ajustements requis suite aux multiples changements d’itinéraire ces derniers jours.
La situation rendue en Iran confirme la décision que nous avons prise à regret de ne pas y passer.
Prochaine étape: Amritsar (Punjab) et découverte de la culture sikh.
PS: vous pouvez suivre notre itinéraire en visuel, avec quelques images, ici: https://www.polarsteps.com/FamilleBettler/2910103-kathmandu-to-switzerland?s=fb974b54-286b-41e2-a118-d7aa08296415
Il va sans dire que ce périple est une expériencedune grande richesse pour Phuntsok et Kunsel. Cultures, architecture et monuments, fragments d’histoire, mais surtout l’expression ” l’école de la vie ” prend toit son sens quand le contexte apporte un apprentissage quasi permanent.
Et pour moi aussi; les lieux visités naturellement; l’expérience de père avec deux enfants dont s’occuper jour et nuit pendant des semaines; mais aussi j’apprends grâce à eux, à travers leurs yeux candides; un grand apprentissage de la patience et à trouver le positif dans les situations difficiles, et l’Inde en apporte un lot quotidien!

Leave a comment