Humla – visite de terrain

Salutations de Humla, où je suis avec une équipe du staff Norlha.
Nous sommes à quelques km de la frontière avec le Tibet, près du Mt Kailash.
humla_district_location.png
Humla est le district le plus reculé du Népal, dans le coin tout au nord-ouest.
Pas d’accès par la route du tout.
Très pauvre, voire la misère, pour certains.
WP_20170414_001 ablutions de rue ++
Humla est magnifique: Les paysages, les gens, les projets, les paysages.
Et très instructif de comprendre chaque fois un peu mieux les rouages sociaux, économiques, dans leur réalité vécue, par ces communautés très reculées.
Les projets de Norlha apportent une solution efficace contre le cercle de la pauvreté: Soutien à la production agricole, formations techniques, et renforcement des coopératives. La demonstration est faite que la production peut être augmentée drastiquement (leur revenu double ou triple) avec des méthodes simples et durables.
Et nous voyons deja les agricultrices/eurs prendre le pas et construire leur propres serres, tester de nouvelles variétés et les vendre au marché local. Mme Bhoteni S., interviewée hier, a même un contrat de vente (3 livraisons par semaine) avec un hôtel de Simikot (chef-lieu) pour les touristes (principalement des pèlerins indiens en route pour le Kailash).
WP_20170415_013 3enfants++
Puis dans une 2e phase qui commencera en janvier prochain, nous aidons les coopératives et les micro-entrepreneurs à entrer en contact avec le marché national, pour des produits “niches” tel que le miel bio, les noix, et certaines plantes aromatiques et médicinales.
wp_20170414_007-intc3a9rieur-maison-e1492433427852.jpg
Rencontre avec une coopérative d’agriculteurs à Bargaun-Langdu:
WP_20170414_020 cooperative meeting ++